J'ai été formé à L'HYPNOSE ERICKSONIENNE. Elle est issue des travaux de Milton Erickson (1901-1980 Cf photo plus bas), Psychiatre et Psychologue américain. Il s’agit d’une hypnose thérapeutique qui a peu de points communs avec l’hypnose de spectacle, plus connue du grand public.
Cette hypnose thérapeutique permet à la personne d’accéder à des ressources qu’elle avait oubliées ou qu’elle ignorait. Associée à la PNL*, l’Hypnose devient d’une puissance incroyable pour trouver des solutions et être en phase avec soi-même.
*PNL = Programmation Neurolinguistique
Il s’agit simplement d’un état de conscience modifié. C’est un état naturel. Par exemple, lorsque l’on conduit, il nous arrive de « rêver » et d’oublier la route. Pourtant notre inconscient continue de nous faire conduire en sécurité, de freiner si besoin, de mettre un clignotant, de changer de vitesse… sans que nous en ayons vraiment conscience.
Et bien, l’état d’hypnose, c’est un peu ça, on est là et ailleurs en même temps. Quoiqu’il en soit, la personne en état d’hypnose a conscience de tout ce qui se passe.
Ce n’est donc ni du sommeil, ni de l’éveil conscient. C’est entre les deux.
Cet état permet d’accéder à des ressources et des potentiels que nous ignorons souvent.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller en ayant une idée extraordinaire ? Ou de vivre dans un rêve des états émotionnels forts et totalement réalistes ?
La séance se déroule en deux phases :
D’abord un temps d’échanges pendant lequel le Praticien écoute activement afin d’adapter son accompagnement. Nous analysons le problème, ses caractéristiques, ses inconvénients et éventuellement ses "bénéfices" aussi. Nous investiguons également autour des exceptions (moments où le problème n'est pas présent) puis commençons à envisager des solutions.
Après avoir co-validé l’objectif, le travail sous hypnose peut être réalisé. Même si l'on parle parfois de magie, l'hypnose permet surtout au sujet de trouver au fond de lui ses propres ressources.
À la fin, nous débriefons très rapidement le contenu de la séance et laissons la liberté à l'inconscient d’exploiter tout ce qu’il souhaite.
Durée d’une séance adulte : environ 1h30
Cela dépend bien évidemment de la problématique, mais le plus courant se situe entre 3 et 5 séances.
Pour un arrêt tabac (lien vidéo), je travaille avec un véritable programme en 2 séances + des outils puissants de reprogrammation mentale. Mais comme pour toutes les méthodes, il faut une bonne motivation de la personne (minimum autour de 7 sur 10).
Chez l’enfant, les résultats sont souvent spectaculaires car la capacité à mobiliser l’imaginaire est spontanée et naturelle. Une séance peut suffire.
Bien sûr, pour une thérapie plus approfondie chez l’adulte, le nombre de séances peut augmenter. Mais c’est toujours la personne qui décide elle-même si elle souhaite continuer.
À noter : l’hypnose n’est pas un acte médical. Elle ne saurait se substituer à un suivi médical (dont psychiatrique), ni interférer dans le suivi et la validation d’un traitement médical éventuel prescrit par le corps médical.
By Hameight - Tous droits réservés - 2020